Alcyon Électronique, acteur français spécialisé dans la distribution de produits électroniques et électromécaniques depuis près de 50 ans, annonce l’acquisition de la société First Industries, spécialiste sur le marché du sourcing, mais également de la distribution de capteurs à haute valeur ajoutée. L’équipe de First Industries, basée à Tarascon et composée d’une dizaine de collaborateurs, reste placée sous la direction de Claude COLOYAN, associé à cette opération.

First Industries vient parfaitement compléter le dispositif des services à valeur ajoutée proposés historiquement par Alcyon Électronique :

  • D’une part, les équipes de First Industries sont aujourd’hui reconnues pour gérer et sécuriser l’approvisionnement en composants électroniques de ses clients, en particulier dans le contexte actuel très exigeant. Ainsi, grâce à ses relations historiques avec les fabricants et les grands distributeurs internationaux, First Industries est à même de répondre aux attentes des clients grands donneurs d’ordres, tout comme des intervenants clients EMS et EOM.
    Au-delà de la gestion de l’approvisionnement, First Industries met la qualité des produits commercialisés au centre de ses priorités : les produits sourcés par l’entreprise sont ainsi contrôlés, soit au sein du laboratoire interne dont dispose l’entreprise, soit au travers de bureaux indépendants tels que Serma en France ou White Horse Labs en Asie.
  • D’autre part, First Industries dispose de cartes de représentation en France et/ ou en Europe de certains composants spécifiques, en particulier des capteurs de pression (marque Merit Sensor), des capteurs de température et d’humidité (marque Winsen) ou encore des capteurs de CO2 (marque GSS). Ces produits vont renforcer l’expertise et l’adressage marché des composants électromécaniques déjà distribués par les équipes dédiées d’Alcyon Électronique, équipes spécialisées reprenant désormais la représentation commerciale et la distribution de ces produits.

Hervé GUYOT, Président d’Alcyon Électronique déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir les équipes de First Industries avec lesquelles nous allons rapidement développer des synergies commerciales importantes, au bénéfice de nos clients respectifs. En étant à même de répondre à la fois aux enjeux portants sur la mise en oeuvre, pour nos clients, de solutions technologiques les plus adaptées (offre de services Alcyon Électronique) mais également aux défis de se sourcer en composants appropriés de manière compétitive (offre de services First Industries), nous sommes confiants quant à nos capacités de franchir une étape clef dans le développement de nos deux activités. ».

Claude COLOYAN précise par ailleurs : « La pénurie mondiale de composants, dont la fin reste incertaine, nous a permis de montrer nos compétences en matière de sourcing, sans céder à la tentation injustifiée de faire flamber les prix ni sacrifier la qualité des composants, tout en restant focalisés sur la satisfaction de nos clients. Ce rapprochement va nous permettre de faire bénéficier les équipes d’Alcyon Électronique de cette expérience. En retour, chez First Industries, nous recevrons en toute humilité, les retours d’expérience d’Alcyon dont les compétences sur le marché des composants électromécaniques ne sont plus à démontrer. »

Le groupe renforce donc sa capacité d’adressage du marché de l’électronique, avec une offre complète allant de :

  • l’implantation de composants des plus grands fabricants mondiaux (Laird Thermal, Sensata Airpax, Herga-Variohm, Nidec, Ai-Tek, DBK, Rochester, Introtek, Merit Sensor, Gladiator Technologies,…) ; à
  • la réalisation de développements en fonction des besoins spécifiques de ses clients grâce à son département de conception développement ; mais aussi à
  • la sécurisation des approvisionnements en composants électroniques grâce à ses équipes spécialisées en sourcing en apportant un maximum de flexibilité pour ses clients CEM et OEM.

Au regard de la demande actuelle et via la mise en place de synergies commerciales entre Alcyon Électronique et First Industries, le nouvel ensemble, doté de plus de 20 personnes et comptant environ 400 clients actifs, devrait afficher un volume d’activité supérieur à 25 millions d’euros en base annuelle.

Télécharger le communiqué de presse

Pour en savoir plus :

ALCYON ÉLECTRONIQUE
Tel : 01 34 94 77 00
Hervé GUYOT – Président
herve.guyot@alcyonelectronique.fr
Raphaëlle POULAIN – Directeur Général
raphaelle.poulain@alcyonelectronique.fr

 

 

 

FIRST INDUSTRIES
Tel : 04 90 43 56 56
Claude COLOYAN – Directeur Général
claude.coloyan@first-industries.fr